A+ A-

L'événement en détail

Culture, Bibliothèque, Atelier, Conférence/Rencontre, Exposition, Accueil BibliothèquesOiseau mercredi 13 mars 2019 au 02 Juin 2019
Bibliothèque Carré d'Art - jean Bousquet
Oiseau

TELECHARGER LE PROGRAMME "OISEAU"

En partenariat avec les Editions MeMo, dirigées par Christine Morault qui assure le commissariat de l’exposition, les Bibliothèques de Nîmes invitent quatre auteurs jeunesse à présenter leurs univers respectifs autour du thème des oiseaux et de la nature. Cette exposition inédite s’attache en particulier aux chants des oiseaux, sujet d’inspiration inépuisable pour les artistes de tous temps et de tous horizons.

Emilie Vast est une amoureuse de la nature. Jouant avec les lignes pures, la couleur en aplat et le contraste, elle met en scène plantes et animaux dans des illustrations stylisées, douces et poétiques. Ses créations figureront dans le hall d’accueil de Carré d’Art, comme un appel à plonger à la découverte de l’exposition.

Laurence Lagier nous invite à nous balader dans ses dessins, peintures et installations, à la recherche d’objets familiers ou de motifs rythmiques.

Ariadne Breton-Hourcq articule sa réflexion autour de photographies, de formes élémentaires et d’une observation des reliefs. Toutes deux ont conjugué leurs talents pour faire naître des oiseaux sous forme dessinée et fabriquée dans l’Atrium.

Anne Crausaz invente des histoires à partir d’une observation précise du monde. Travaillant avec le logiciel Illustrator, utilisant les courbes vectorielles, elle donne naissance à des récits pleins de vie et de chaleur. Ses oiseaux seront présentés en grand format, accompagnés de leurs chants, dans la Galerie de l’Atrium.

Les quatre artistes sont des figures reconnues de la littérature jeunesse. Elles sont toutes publiées aux Editions MeMo.


Les éditions MeMo éditent depuis 1993 des livres d’artistes et d’écrivains pour la jeunesse. Tous leurs livres sont mis en pages et édités avec grand soin. Chaque album a sa police, son format et ses couleurs. Le papier, assez épais, proche du papier à dessin, participe du désir de la maison de créer des livres qui puissent donner à chacun la sensation de tenir quelque chose d’aussi précieux qu’un original et de rendre ces livres accessibles à tous.


« Cette maison s’est agrandie tout doucement : un seul livre édité en 1993, une trentaine vingt-trois ans plus tard. Il s’agit d’une croissance aussi lente que celle de certains arbres, parce que nous n’avons jamais voulu éditer sans désir. Parce que nous n’habitons que l’instant d’une vie une maison, nous la donnons en partage à tous ceux qui lisent, dans les pages de ses ouvrages, la liberté de penser et de créer, pour tous et pour chacun. » (extrait du Petit MeMo illustré).

Entrée libre et gratuite - TELECHARGER LE PROGRAMME "OISEAU"

Bibliothèque Carré d'Art - Jean Bousquet

Hall d'accueil, Atrium et galerie de l'atrium

du 13 mars au 2 juin

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.