A+ A-

L'événement en détail

ExpositionExposition Jean Hugo vendredi 14 juin 2019 au 22 Septembre 2019
Musée des Beaux-Arts et Bibliothèque Carré d'Art Jean Bousquet
Exposition Jean Hugo

Cet été, le Musée des Beaux-Arts et la Bibliothèque Carré d’Art-Jean Bousquet proposent deux expositions en écho : toiles, dessins, décors et costumes de théâtre au Musée ; livres d’artistes et estampes à la Bibliothèque.

1 - AU MUSEE DES BEAUX-ARTS
« JEAN HUGO : LE PORTEUR DE PAYSAGE »

Le Musée des Beaux-Arts conserve une peinture de Jean Hugo : « Vigne rouge » qui, par ses dimensions réduites et son style caractéristique, dénote une place à part dans les collections. Souvent prêtée pour des expositions extérieures elle n’a pas été beaucoup présentée à Nîmes, raison pour laquelle il a été envisagé de la mettre en scène dans le contexte de sa création. Jean Hugo (1894-1984) artiste multiforme, a laissé un nombre d’oeuvres considérable qui, malgré des expositions temporaires régulières, réservent maintes surprises. Descendant de Victor Hugo, il fut peintre, décorateur, illustrateur et écrivain, il a beaucoup travaillé pour le théâtre et l’édition de livres d’artiste. Les oeuvres de Jean Hugo donnent un éclairage sur la vie intellectuelle et artistique des Années Folles et des années 1930, dont il a rencontré les principaux représentants. Le paysage prend une place capitale dans ses peintures, dégageant une poésie très personnelle propre à l’artiste ; le paysage sera le fil conducteur de l’exposition. Les peintures, dessins, maquettes de théâtre, illustrations, proviennent de collections publiques et privées.

Infos pratiques
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Tarif plein : 5€
Tarif réduit : 3€


2 - A LA BIBLIOTHEQUE CARRE D’ART-JEAN BOUSQUET, GALERIE DE L’ATRIUM

« JEAN HUGO : L’ILLUSTRATEUR DE SON TEMPS »

L’exposition questionne la relation féconde que Jean Hugo a entretenue avec le livre, comme lecteur, écrivain, bibliophile mais surtout comme illustrateur. Des livres, estampes, photographies et autres documents, souvent inédits, issus de collections privées seront ainsi présentés pour interroger ce rapport au livre dans toute sa richesse.

Infos pratiques
Du mardi au samedi de 10h à 18h
Entrée libre

Les expos de l'été



Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.