A+ A-

L'événement en détail

ExpositionTatouages - le fonds Charles Perrier, médecin des prisons mardi 25 juin 2019 au 27 Octobre 2019
Musée du Vieux Nîmes, Place aux Herbes
Tatouages - le fonds Charles Perrier, médecin des prisons

Exposition proposée dans le cadre des Rencontres de la photographie d’Arles 2019.

En 2014, le Musée du Vieux Nîmes organisait Objectifs Nîmes, une exposition dédiée à l’important fonds photographique du musée. Une photographie particulièrement intéressante de Charles Bernheim, photographe actif à Nîmes à partir de 1880, commémorait la remise par Charles Perrier au musée de son ouvrage majeur Les Criminels.

Publié en 1900 et présenté à l’Exposition Universelle de Paris la même année, l’album regroupe 175 tableaux calligraphiés ornés de 395 dessins de monuments réalisés par des détenus. Il est le résultat de l’étude que le docteur Perrier avait mené de 1896 à 1899, sur la population carcérale de la Maison Centrale de Nîmes (859 détenus âgés entre 16 et 73 ans), en reprenant les techniques d’anthropométrie judiciaire mises au point par Alphonse Bertillon deux décennies plus tôt.

Cette première étude sera suivie d’autres publications jusqu’en 1935, pour lesquelles il amasse des milliers de données anthropomorphiques : nationalité, origine ethnique, profession, religion, caractères physiques. Perrier analyse, classe, étudie, photographie les détenus, s’intéressant plus particulièrement aux tatouages restitués avec précision grâce au dessin et à la photographie et qui avaient préalablement fait l’objet d’une de ses premières publications Du tatouage chez les criminels en 1897. C’est cet ensemble sur la vie pénitentiaire de la fin du XIX° et du début du XX° siècle que présente l’exposition Tatouages à partir des documents d’archives de travail, des correspondances, des dessins originaux, des photographies et des plaques de verre donnés également par Charles Perrier au Musée du Vieux Nîmes.

Infos pratiques
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Tarif plein : 5€
Tarif réduit : 3€


Les expos de l'été

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.