A+ A-

L'événement en détail

CultureCinquantième anniversaire du Premier pas de l'Homme sur la Lune samedi 20 juillet 2019 au 21 Juillet 2019
Planétarium de Nîmes et Museum d'Histoire Naturelle
Cinquantième anniversaire du Premier pas de l'Homme sur la Lune

Séances et conférence présentées par Philippe TOSI, animateur au planétarium de Nîmes

Entrée libre et gratuite sur les 2 sites

Samedi 20 et Dimanche 21 Juillet au planétarium à 15h : Séance spéciale « On a marché sur la Lune… ». Durée 1h30

Samedi 20 juillet au Museum de 20h à 23h :
A 20h, Inauguration de la Galerie de la Terre au RdC du Museum.
A 21h, Conférence « c’est un petit pas pour l’Homme… ». Durée 1h30.

De 20h à 23h: Présentation de la Météorite. Histoire de l’Univers sonorisée présentée dans le Cloître.
Projection en continue des images originales du premier pas de l’Homme sur la Lune.

Historique

C'est à 14 h32 (Heure Française) que la capsule spatiale Apollo 11 a décollé de Cap Kennedy le 16 juillet 1969 grâce à une fusée Saturn V de 111 m de haut, d’une masse de 3100 tonnes et d'une puissance de 155 millions de chevaux.
Pour la première fois dans l'histoire de l'Humanité, Apollo 11 doit amener des hommes sur la lune. Le 19 Juillet, Apollo 11 s'est satellisée avec son équipage composé de Neil Armstrong, Edwin Aldrin et Michael Collins autour de la Lune.
La séparation du module d'exploration lunaire (LEM) Eagle s'effectue le 20 Juillet, emportant Armstrong et Aldrin sur le surface sélène… Collins restant seul aux commandes d' Apollo 11 en orbite lunaire.
Après une correction de trajectoire, le LEM touche la surface lunaire à 21h17.
Le premier homme à poser le pied sur la Lune, Neil Armstrong, accomplit le geste historique le 21 Juillet à 3 h 56 et prononce sa phrase : "C'est un petit pas pour l'homme, un bond de géant pour l'Humanité".
Edwin Aldrin le suit quelques minutes plus tard. Les deux astronautes resteront en tout 22 heures sur la Lune, dont environ 2 à l'extérieur du LEM. Des images des opérations sont transmises en direct de la Lune à la Terre : on estime que 500 millions de téléspectateurs assistent de par le monde aux retransmissions, comme lors de l'envol d' Apollo 11. Le programme de travail des astronautes sur le sol Lunaire comprend la mise en place de certains dispositifs scientifiques, par exemple pour la mesure du vent solaire, ainsi qu'une série d'exercices de mouvement sur un sol où la gravité ne représente que 20% de celle qui règne sur la Terre.
La première conversation téléphonique entre la Lune et la Terre a lieu entre les astronautes et le Président Richard Nixon. Le départ de la Lune a lieu le soir du 21 Juillet à 18h54 précises, avec l'allumage de la fusée de l'étage du LEM servant de retour. Le module s'arrime à la capsule mère Columbia à 22h35, les deux hommes de la Lune, Armstrong et Aldrin, rejoignant Collins. Le lendemain Apollo 11, après le largage de l'étage du LEM, rallume ses moteurs et entame sa route vers la Terre. Le 24 Juillet à 17h51, la capsule touche le Pacifique dans la zone prévue : la première expédition humaine sur la Lune s'achève. En souvenir du premier alunissage, les astronautes américains ont laissé sur le sol lunaire un drapeau US en Nylon, ainsi qu'une plaque d'acier inaltérable sur laquelle de futurs "touristes lunaires" pourront lire :
"C'est ici que des êtres humains de la planète Terre posèrent pour la première fois le pied sur la Lune, en 1969 après J-C. Nous sommes venus en paix pour toute l'Humanité. Neil A. Armstrong, astronaute, Edwin E. Aldrin, astronaute, Michael Collins, astronaute, Richard Nixon, Président des Etats-Unis d'Amérique".

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.