A+ A-

L'événement en détail

ExpositionOurs, mythes et réalités mercredi 1 juillet 2020 au 15 Novembre 2020
Galerie Jules Salles, 13bis BD Amiral Courbet
Ours, mythes et réalités

Cette exposition réalisée par le Museum de Toulouse est l’occasion de montrer les différentes facettes de l’Ours qui occupe l’imaginaire et le quotidien de l’Homme depuis des millénaires. Double sauvage de l’homme, animal totémique par excellence dans certaines sociétés, l’ours suscite crainte et admiration, il est vénéré pour sa force. 

Au moment de la Préhistoire, l’Homme côtoie l’Ours des cavernes, disparu il y a 10 000 ans, notamment dans notre région où de nombreux restes fossiles ont été découverts, préservés dans des avens et des grottes. A partir du Moyen-Age, l'ours fait l’objet d’une chasse ininterrompue, se trouve même humilié lorsqu'il devient bête de foire. De fait, la ressemblance entre l’Homo sapiens et l’Ours a entretenu bien des légendes. Ancêtre chez les Inuits, rival amoureux en Europe, l’ours est à l’origine de bien des contes et des mythes. Ce n’est qu’au début du XXè siècle qu’il retrouve un statut privilégié dans les foyers, avec l’apparition de l’ours en peluche. 

Le Museum de Nîmes possède une large collection de specimens préhistoriques dont un squelette reconstitué au XIXe siècle, à partir des ossements de trois specimens différents. Les collections nîmoises comprennent aussi des specimens naturalisés : Ours brun dont un ourson, Ours malais, ainsi qu’un imposant Ours blanc, arrivés dans les collections il y a plus de 100 ans. 

Exposition ouverte du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Tarif plein : 5 € - Tarif réduit : 3€

en savoir plus

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.